Chargement

Au bureau, l’équipe se concentre sur son travail. Pourtant, le moindre geste adopté donne d’excellents résultats. Pour réduire son impact environnemental, trois grands axes sont à considérer, à savoir investir dans des innovations économes, privilégier les achats verts et sensibiliser l’ensemble de l’équipe. En agissant de concert, vous pourrez en effet baisser largement votre bilan carbone.

Réduire son impact environnemental grâce à la gestion des déchets

Dans l’univers de la production, la consommation de papier atteint des sommets. Utilisé pour les scripts, je me suis vite rendu compte de l’impact sur la planète. La solution était donc de dématérialiser afin de transmettre ce document par voie numérique.

Toutefois, certaines équipes souhaitent conserver le script papier classique. Dans ce cas, pensez à imprimer en recto verso, à réduire la police pour imprimer moins de feuilles ou encore de les recycler en brouillons par la suite.

Au-delà du papier, les consommables sont nombreux, de même que les fournitures nécessaires. Je pense qu’installer des comptoirs de tri permet de les recycler en fin de vie. Mais plus encore, il faut réfléchir à une façon de produire moins de déchets. L’essor du numérique est à moins sens utile pour éviter les tonnes de déchets qui sont générés annuellement dans chaque bureau.

Les achats verts pour un bilan carbone moindre

Pour réduire son impact environnemental, les achats verts peuvent être privilégiés au bureau. L’entreprise Cartoooche récupère les cartouches vides pour les remplir à nouveau et les remettre sur le marché. Si ces consommables sont indispensables, nous pouvons tous éviter la production de nouvelles cartouches en plastique.

Dans le même esprit, Ecoburo propose des solutions écologiques pour le bureau. Papier et enveloppes recyclés, stylos et crayons écologiques, ampoules LED à basse consommation, vous trouverez une foule d’idées pour réduire le poids de votre activité sur la planète.

Pour l’entretien des locaux, privilégiez une entreprise qui s’engage pour l’environnement. Globe Cleaner se charge du nettoyage en utilisant des produits respectueux de la planète. Cet achat vert vous assure d’évoluer dans un espace agréable tout en minimisant votre bilan carbone.

Sensibiliser l’équipe à la gestion de l’espace

La réduction du bilan carbone passe également par une meilleure gestion de l’espace. De nouvelles habitudes sont à adopter dans chaque zone afin de développer un réel comportement éco-responsable. Dans la cuisine, les étiquettes et bacs de tri sont les bienvenus afin de rappeler que certains déchets peuvent être valorisés par le biais du recyclage.

Ensuite, la dématérialisation doit devenir la norme au bureau. La signature d’email évite d’avoir à imprimer des centaines de documents. Avec la même valeur, ils peuvent être transmis aux clients et partenaires.

Cette habitude peut également être adoptée pour les documents de service. Au lieu de les imprimer, ils peuvent tout à fait être transmis par mail à l’ensemble de l’équipe. N’hésitez pas à créer une charte des bonnes pratiques au bureau. Vous pourrez sensibiliser vos collègues et apprendre ensemble à gérer l’espace tout en limitant votre impact environnemental.