Chargement

Inutile d’aller à l’autre bout du monde pour trouver des décors à couper le souffle. L’architecture française est particulièrement riche. Pour chaque production, un lieu qui correspond au concept peut donc facilement être trouvé. Pour ma part, je découvre des pépites sur le salon annuel des tournages. Je travaille également avec le site 20 000 lieux qui recense les plus beaux décors naturels de France. Vous pouvez même faire appel à un repéreur qui se chargera de trouver l’endroit idéal pour votre tournage. Toutefois, si vous êtes dans l’obligation de créer vos propres décors, tournez-vous vers l’éco-conception.

Eco Déco : la lettre aux productions de films publicitaires et agences publicitaires

Dans le domaine des tournages, une véritable réflexion s’est engagée sur l’impact carbone des films. Dans cette optique, Eco Déco qui a participé à ce travail a souhaité transmettre un ensemble de recommandations pour les professionnels du secteur :

  • Réaliser des sondages afin de travailler en concertation avec les équipes. De cette façon, les solutions adoptées seront le fruit d’un travail de groupe.
  • Faire des tests des matériaux et des techniques afin de retenir les meilleures solutions
  • Former ses équipes à la technique E.S.S.O.R.T (écologie, santé, sécurité, organisation et responsabilité au travail)
  • Favoriser l’éco-conception et la récupération des décors
  • Recycler les décors pour qu’ils recommencent un cycle vertueux

Pour faire évoluer la profession, on ne peut que saluer cette initiative. Particulièrement inspirante, je pense que nous gagnerons tous à suivre cette dynamique. Le décor écologique devrait faire grandir la profession et nous aider à préserver l’environnement.

Eco-conception : matériaux et structures à privilégier

Les matériauthèques sont l’occasion de découvrir des solutions innovantes afin de préserver la planète. Les matériaux naturels et produits localement fabriqués sont préférables. Toutefois, les anciennes habitudes doivent être revues compte tenu de la raréfaction des ressources.

Parmi les matériaux à privilégier, on retrouve logiquement le bois et les fibres végétales qui permettent de réaliser des décors originaux. Dans le cadre de l’éco-conception, les thermoplastiques et bioplastiques remplacent les matières qui ont un impact néfaste sur l’environnement. Vous pouvez aussi vous diriger vers le composite, le verre, la pierre.

Je vous conseille d’ailleurs de vous rendre dans ces matériauthèques pour toucher ces matières innovantes. En les observant et en les analysant, vous verrez immédiatement ceux qui correspondent à votre projet de production.

Offrez une seconde vie à vos décors

Pour rester dans une démarche éco-responsable, les décors doivent être recyclés après chaque production. Art Stock les récupère et les recycle. Ils sont revendus aux adhérents à moindre coût. En donnant vos décors à cette entreprise, vous permettez donc à des productions avec des moyens limités d’obtenir des décors de qualité professionnelle. Vous participez également à la préservation de l’environnement puisque les mêmes matériaux sont utilisés à plusieurs reprises.

La Réserve des Arts base également son action sur le réemploi des matériaux de production. L’idée est de construction un circuit solidaire. Les adhérents peuvent en effet accéder aux matériaux souhaités facilement. Cette solution me semble particulièrement intéressante car elle permet de réaliser une production à moindre coût tout en soutenant la transition écologique.