Chargement

Chaque production cinématographique génère un bilan carbone. Pour mieux comprendre où les efforts sont à réaliser, l’application Carbon’Clap s’avère très utile. Proposé par Ecoprod, ce calculateur gratuit permet de se rendre compte du véritable bilan de ses choix en matière de production et de les faire évoluer à l’avenir.

Une démarche globale positive

Pour réaliser un éco-tournage, chaque décision est importante. Une charte peut être réalisée afin d’exposer la ligne directrice. Ensuite, la feuille de route de Carbon’Clap permet de calculer simplement son bilan carbone.

Cette méthode permet de constater les postes d’émission de gaz à effet de serre. De plus, le total est bien souvent un moment de prise de conscience. Avec un tel bilan carbone, un travail de fond doit être engagé. Pour chaque production, nous pouvons nous fixer quelques axes prioritaires afin de nous améliorer.

Les pistes sont ensuite nombreuses à exploiter avant de refaire un calcul. Restauration éco-responsable avec des produits, navettes et taxis verts, décors naturels, achats verts pour le bureau, gestion des déchets, je suis convaincu que certaines initiatives peuvent s’avérer gagnantes. La marge de progression est particulièrement importante. Tout en créant de la valeur, nous pouvons largement changer les choses en matière de tournage.

Des efforts récompensés : un bilan carbone allégé

Une fois le bilan des actions réalisé, nous pouvons être fiers des efforts en faveur du tournage éco-responsable. Plus encore, le bilan des émissions CO2 permet de se rendre compte des effets bénéfiques de cette démarche.

L’Ademe a en effet réalisé des études pour démontrer que la gestion des déchets permet de faire des économies substantielles. Chaque choix dans le cadre de l’éco-production mène à des améliorations du bilan carbone. Par exemple, le recours à l’éco-conduite permet d’économiser 20 % de carburant et donc de limiter les émissions de gaz à effet de serre. Le choix de repas végétariens ou flexitariens ne coûte pas plus cher que les repas habituels. Avec des produits labellisés à un coût accessible, je suis convaincu que nos paniers peuvent se transformer.

En sensibilisant les équipes, le nouveau calcul du bilan carbone sera nettement moindre. Cette nouvelle feuille de route prouve que les efforts sont largement récompensés. Cette démarche demande l’adhésion des parties-prenantes afin d’atteindre une amélioration globale. L’innovation permet bien souvent de réduire de façon significative notre impact sur la planète.

La création de valeur dans la production de films publicitaires

Pour répondre à l’engagement des groupes dans leur démarche RSE, je pense que nous devons prouver que nous développons la même démarche. LVMH place le développement durable au cœur de sa stratégie. Cette entre prise spécialisée dans le luxe effectue une démarche de préservation de l’environnement et des ressources naturelles. Avec une telle approche, il est évident que ses publicités doivent défendre les mêmes valeurs.

La société Interparfums possède une logique RSE forte puisqu’elle prend soin de bien choisir les matériaux et les techniques. La gestion des déchets et le recyclage sont une évidence pour cette entreprise qui souhaite protéger l’environnement. De plus, elle s’engage pour réduire son bilan carbone et les émissions de CO2 issues du transport. Pour aller plus loin, elle favorise l’économie locale et les circuits courts.

Kering cherche également à prouver que luxe et développement durable sont intimement liés. Plus qu’un simple engagement de la politique RSE, il s’agit de créer de la valeur. Grâce à des outils innovants et de nouvelles pratiques, cette entreprise réduit son empreinte environnementale. En développant des standards en matière d’environnement, de santé et de protection animale, Kering représente un exemple d’actions à entreprendre. Nous pouvons à notre tour imaginer de nouveaux outils pour développer son entreprise de façon intelligente.

Le mot d’ordre d’Ekodev est d’accompagner les entreprises dans leur stratégie de développement durable. Pour relever les défis environnementaux, cette entreprise peut aider à développer une déma rche RSE dans chaque entreprise. Nous pouvons donc tous y faire appel pour se pencher sur la responsabilité sociale et environnementale de notre entreprise.